HOME FR

BBCFM

(BARRY BROMLEY CLASSIC FIREARMS MUSEUM)

 

SMALL ARMS EDUCATION MUSEUM

OPENING SPRING 2019

 

BTW Number: BE0631.911.151

Heuvelland

Belgium

DOG MISSING

 

HAVE YOU SEEN HIM?

 

€500 REWARD

 

'CLICK' HERE

 

Bonjour,

 

Bienvenue sur le site du "Barry Bromley Firearms Museum", propriété de Barry Bromley et de Debbie Swift.

 

Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant notre musée consacré aux armes portatives et à l'histoire du champ de bataille qui entoure le site. Vous apprendrez aussi que nous organisons des conférences et des visites guidées et enfin que vous pourrez déguster un authentique thé anglais au "Deb's Tea Garden", notre tea room niché au coeur de la campagne flamande.

 

Le musée

 

Le musée - et le Centre de documentation qui lui est attenant - est une institution totalement autofinancée. Il est né du noyau constitué par ma collection personnelle d'armes portatives datant de la première guerre mondiale et de la période qui l'a précédée; il s'est développé par passion au fur et à mesure de l'élargissement des connaissances. Le musée est situé en Belgique, dans la région d'Ypres (Ieper en Néerlandais), au pied du tristement célèbre Mont Kemmel, position âprement disputée au cours de violents combats et maintenant pleine de paix et de sérénité. Le thème de ma collection est centré sur les armes militaires britanniques et s'étend également à celles des nombreuses nations impliquées dans la première guerre mondiale. Merci de noter que le Centre de documentation n'est pas ouvert au public et est seulement accessible sur demande.

 

Ce musée novateur qui actuellement couvre la période 1800 à 1918 présente de manière pédagogique et bien documentée un aperçu de l'évolution des armes à feu et des munitions au cours de cette période, montrant comment un changement chez les premières a engendré une modification chez les secondes. Le première guerre mondiale a été le moteur de progrès rapides dans les technologies, les stratégies et les tactiques, redéfinissant le concept du champ de bataille. Le discours majoritaire consiste en histoires de généraux incompétents et d'offensives frontales engendrant de lourdes pertes; il faut cependant savoir que les moyens dont disposaient les armées de 1914 étaient bien plus consommateurs de chair humaine qu'à tout autre moment de l'histoire. C'est dans cette direction qu'un récit alternatif a pu être élaboré : une histoire du progrès des armements qui, à son tour a permis aux armées, aux soldats et à ceux qui les commandaient de poursuivre la guerre de la manière la plus efficace et la plus impitoyable qu'on puisse imaginer.

 

A partir de 1914, le conflit est devenu une entreprise industrielle et l'industrie armurière, née durant les révolutions du règne de la Reine Victoria, a joué un rôle central dans le développement de l'Europe. En effet, l'évolution très rapide des armes et des équipements militaires a été bénéfique à la société de multiples manières. C'est par le dur labeur dans les arsenaux de Londres, de Birmingham et d'ailleurs que sont nées la standardisation des fabrications, la production de masse et la mise au point du pas de vis. Sans tous ces progrès, la vie aurait été différente aujourd'hui.

 

Les objets exposés évoquent aussi le côté humain de la guerre, montrant comment l'homme a appris à faire un avec les armes et les équipements dont il disposait. Cette guerre a été une "guerre totale" : le matériel a été fabriqué à une échelle inconnue jusqu'alors et les soldats comprenaient très bien les outils dont ils avaient besoin pour survivre. Cette sorte d'intimité est montrée à de nombreuses occasions dans le musée, non seulement au niveau des armes mais surtout dans l'histoire personnelle de ceux qui les ont utilisées. Ce lien étroit entre des individus et les objets exposés constitue une des spécificités du musée.

 

Les collections sont vastes et s'enrichissent sans cesse; des objets sont régulièrement restaurés et de nouvelles vitrines ajoutées. Nous prévoyons la construction d'un hall d'exposition supplémentaire consacré à la période allant de 1918 à 1990 avec des objets de la seconde guerre mondiale, du conflit d'Irlande du Nord et de la guerre des Malouines.

 

Notre musée est le résultat d'un pravail acharné, mû par la passion de toute une vie et soutenu par des investissements importants. De ce fait, nous avons l'intention de confier les collections - en ce compris, le Centre de documentation qui rassemble des livres, des cartes, des articles et divers documents - à une fondation dont le but sera d'informer les générations futures sur ces objets fascinants et de leur apprendre à les apprécier et ce, durant de nombreuses années.

 

Inauguration d'une nouvelle section du musée en 2018

 

Cette section sera consacrée à l'implication de la région du Heuveland durant les dernières phases de la Grande Guerre.

 

Elle sera ouverte en 2018 et aura donc pour thème l'histoire locale, particulièrement les combats du Mont Kemmel et la bataille de Messines. Les préparatifs de cette dernière se sont en effet déroulés dans les environs immédiats du site du musée. Elle s'attachera également à expliquer comment les habitants ont vécu l'année 1918 et particulièrement la prise par les Allemands de cette position stratégique qu'était le Mont Kemmel, événement lors duquel le bâtiment du musée a été également capturé.

 

Conférences

 

Durant la saison touristique (ou sur rendez-vous), des conférences hebdomadaires adaptées à tout public seront organisées sur des sujets liés aux objectifs du musée. Des conférenciers invités animeront régulièrement des soirées, de même que des séances consacrées à des objets intéressants. Veuillez consulter notre site si vous êtes intéressé.

 

Visites du champ de bataille

 

Des visites personnalisées du champ de bataille peuvent être organisées sur rendez-vous pour des petits groupes de personnes. En effet, le véhicule utilisé sera notre 4x4 ou, si le soleil est de la partie, ma Mustang 1966 décapotable. Ce genre d'activité est assez exceptionnel car les lieux intéressants sont souvent éloignés des itinéraires touristiques habituels. Pour plus de précisions, clicquez sur tours.

 

 

7 JUIN 1917 - 7 JUIN 2017

CENTENAIRE DE

LA BATAILLE DE MESSINES ET DE LA GUERRE SOUTERRAINE

Copyright © www.bbcfm.be All Rights Reserved

BBCFM

Registered Firearms Dealer, Belgium

BTW No: BE0631.911.151